L’année 2022 marque le trente cinquième anniversaire de notre O.N.G. «  MEDECINS DE L’OCEAN INDIEN «

1987-2022 que de chemin parcouru et que de missions humanitaires réalisées. Un total de soixante dix huit ( 78 ) expéditions humanitaires effectuées sur les île de l’ Océan indien, sur la côte est de l’Afrique, sur le continent indien et même en Afrique de l’ouest. Nous avons soigné ainsi un demi million de patients toutes spécialités confondues.

Nous avons le sentiment d’un devoir bien accompli et en éprouvons une fierté me semble-t-il toute légitime.

La pandémie du COVID 19 nous a freiné ces deux dernières années mais grâce à l’étroite collaboration qui nous lie a la collectivité «  DEPARTEMENT DE LA REUNION « , nous nous sommes orientés vers d’autres aventures humanitaires. C’est ainsi que nous avons monté un centre nutritionnel à IHOSY vers le sud malgache, centre magistralement géré par une de nos missionnaires : la Dr JOSETTE RAKOTOHERY qui y déploie une activité exemplaire.

Nous avons également participé à une vaste campagne de soutien alimentaire dans la zone sud de la grande île épaulée par le département de la Réunion et par Mr DANIL ISMAEL, un grand opérateur économique de Madagascar. Il est également vice-président de notre O.N.G. représentant  notre structure sur Madagascar.

Aujourd’hui, j’arrive à un âge respectable : 83  ans et il est tout à fait temps de jeter un regard vers l’avenir. Cette O.N.G. devra survivre à ma disparition et  j’en ai parlé autour de moi. L’unanimité se fait autour de DANIL ISMAEL qui a tout à fait l’étoffe de reprendre le flambeau. Il a été omni présent sur une grande partie de ces missions et il sera très bien assisté par  AKIL CASSAM CHENAÏ, un de nos plus fervents sponsors. Ils seront secondés par mes trois fils RADJ, KOURESH & DEV qui sont animés par la même fibre humanitaire.

L’aventure humanitaire débutée, il y a fort longtemps, poursuivra son chemin et il sera aussi vibrant que l’actuel.

 

Dr KOYTCHA Firoze

Président de M.O.I.